formation professionnelle au massage indien ayurvédique Abhyanga

A-t-on besoin d’un diplôme pour être masseur ?

0 Commentaires

la loi massage 2016-41 :
réglementation en vigueur du massage thérapeutique et du massage bien être

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 encadre la pratique du massage thérapeutique aux seuls Masso-kinésithérapeutes. Le métier de kiné est réglementé par l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’une formation d’une durée de 5ans. Cette formation prépare le futur kinésithérapeute à assurer la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques et des accidentés. Le kiné aide aussi les enfants et adultes souffrant d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une fonction motrice normale. Voilà le cadre réglementaire du massage thérapeutique.

En ce qui concerne la pratique du massage bien-être, cette loi n’apporte rien de nouveau si ce n’est la libéralisation de l’utilisation du mot massage, qui était auparavant réservée aux seuls kinés. En effet, le texte définit le massage comme « toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une simulation méthodique, mécanique ou réflexe des tissus ». 

Sans le reconnaitre officiellement, l’Etat évoque une semi reconnaissance de la pratique du massage non thérapeutique en France : le massage bien-être. Il n’existe, pour l’heure, toujours pas d’encadrement législatif concernant le métier de masseur si bien que toute personne peut ouvrir son propre cabinet et proposer du massage bien-être.

Pourquoi se former dans le massage bien être ? 

Se former sérieusement car la pratique du massage bien être est une discipline sérieuse. On ne s’invente pas, du jour au lendemain, praticien en massages du bien-être. A la Colibri Massage Academy, nous estimons qu’un bon masseur se reconnait à la formation qu’il a suivi. Un tel métier oblige une connaissance suffisante du fonctionnement du corps humain et notamment des différents tissus qui le composent. Un tel métier d’accompagnement au confort et au bien-être des clients oblige une maturation professionnelle d’au minimum quelques mois. 

Le métier souffre encore trop d’une mauvaise image véhiculée, selon nous, par l’amateurisme dont peuvent faire preuve certains praticiens, voir certaines écoles. Peut-on, éthiquement, s’afficher comme « bon praticien en massages bien-être », après avoir participer à deux weekends de formation seulement ? Nous pensons que non. 

Se former correctement dans les différentes techniques que proposent notre discipline est un gage d’honnêteté et de professionnalisme que nous faisons à notre clientèle. 

Une clientèle toujours plus intéressée 

Se former continuellement car tous les praticiens en poste depuis de nombreuses années le savent bien : la clientèle qui vient se faire masser est toujours plus intéressée et initiée. Et c’est tant mieux. 

Les nouveaux clients n’hésitent plus à demander les qualifications du praticien qu’il vienne voir pour la première fois. Ils n’hésitent plus à questionner les professionnels sur les bienfaits et bénéfices des différentes techniques. La nouvelle exigence des clients oblige les praticiens à se former aux nouvelles manualités, mais aussi à se tenir informer quant aux nouvelles connaissances que nous apportent la science et plus particulièrement les neurosciences. 

C’est pourquoi, nous remettons à jour continuellement le programme de nos formations et que nous sommes vigilants à ce qu’elles soient complètes. A la Colibri Massage Academy, nous nous engageons à mettre en place des formations de qualité supérieure accessibles à tous et pour tous afin que nos élèves soient professionnels, innovants et efficaces. 

Nous encourageons chaque élève à bien comparer les différentes écoles et formations. Mais aussi à s’assurer du sérieux pédagogique et de la qualité des enseignements proposés. Un praticien en massages bien-être bien instruit aura toujours du travail car le domaine du bien-être est en plein essor. De plus en plus de personnes ont recours à des pratiques naturelles de bien-être, de gestion du stress et de prévention des risques. Voilà pourquoi nous préparons au métier de praticien en massages du confort et du bien-être car au-delà du bien-être, nos élèves accompagnent leurs clients au confort physique et psychique.

Admin bar avatar

Colibrima

Issues de la meilleure Ecole en Europe, les formations de La Colibri Massage Academy apportent des pratiques inédites, efficaces et exigeantes par un parcours individualisé.