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Comment se déroule une formation en massage ?

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Je vous partage ici mon expérience et mes observations : voilà comment se déroule une formation en massage. 

Je suis Léa, stagiaire au sein de la Colibri Massage Academy. Pour mon stage, j’ai participé, en tant qu’observatrice, à une formation : celle du massage Suédois en 3 jours.

Bonne lecture à vous.

Le déroulement d’une formation : 1ère journée

Arrivée à 8h45 sur le lieu de formation, je cherche ma salle. Très vite je suis accueillie par les 2 directeurs de l’école : Florian et Alessandro

Il se déroule 2 formations en même temps sur Lyon ce weekend.

Une au massage Suédois et l’autre au massage Liftant Naturel Japonais. 2 salles, 2 ambiances donc !

Pour moi, ce sera la formation au massage à visée sportive : le suédois.

Je me sers un petit thé bien chaud en attendant 9h00 et le début de la session.

Tous assis, on commence par un petit tour de table pour se présenter et comprendre la motivation de chacun dans cette formation. Je me présente donc à mon tour : Léa, stagiaire Markéting Digital pour l’école. Puis le formateur présente la Colibri Massage Academy et démarre le cours théorique.

La théorie dure environ 2 heures. On nous présente alors l’histoire du massage, très utile pour comprendre réellement à quoi il sert. Après l’histoire, place à quelques notions d’anatomie du corps. J’ai appris notamment plein de nouvelles choses sur le fonctionnement du mouvement et des muscles. Notre corps est incroyablement bien fait ! Nous terminons finalement par quelques règles déontologiques et les contre-indications à ce protocole suédois. J’ai bien retenu qu’en cas de cancer : avis obligatoire de l’oncologue ! Le formateur nous impose de ne pas faire n’importe quoi avec les personnes gravement malades. 

En fin de première matinée, changement de disposition de la salle afin d’installer les tables de massage et passer au cours pratique. Tout le monde apporte son aide au formateur. Il y a vraiment une très belle ambiance.

Pour l’entrainement, les apprenants s’exercent en binôme, l’un sur l’autre. Un apprenant est le masseur tandis que le second prend la place du massé. Je trouve ce fonctionnement bien utile, car ça permet de se faire masser mais aussi de ressentir chaque manœuvre.

Enfin l’heure de manger sonne. Mon ventre commençait à crier famine. Pause d’1 heure donc où chacun échange et prend le temps de se restaurer et de faire plus amples connaissances. Le formateur déjeune aussi avec nous. Dans mon école Markéting, le professeur ne mange jamais avec nous !

Durant l’après-midi, nous échangeons les rôles, les massés deviennent masseurs et vice-versa. Même organisation que celle du matin : le formateur rassemble les « masseurs » pour montrer les nouvelles manœuvres. Puis chacun retourne à sa table pour s’entrainer aux manualités apprises. Le formateur passe auprès de chacun pour corriger et conseiller.

D’ailleurs, je trouve le formateur très à l’écoute et très patient. En effet, il prend le temps de s’adapter à chaque apprenant, d’expliquer plusieurs fois chaque technique si nécessaire. Ceci afin que les informations soient bien comprises et mises en pratique par toutes et tous.

2nde et 3ème journée : pratique, et encore pratique puis examens

Le lendemain, je vois que les apprenants sont très heureux de se retrouver. Le formateur s’inquiète de savoir si tout le monde a bien dormi. Avant de demander à chacun de se trouver une place : c’est le temps du premier examen écrit. Certains apprenants relisent une dernière fois leurs fiches de révision. Le stress peut se lire sur certains visages. Mais le formateur rassure en expliquant que c’est un exercice et qu’ici le droit à l’erreur existe. Quoi ?

Oui. Il s’explique : « nous préférons que vous vous trompiez ici, en classe, plutôt que face à un client demain. Car c’est en se trompant qu’on apprend. Voilà pourquoi, il est important de se donner le droit à l’erreur ». Première fois que j’entends un formateur tenir un tel discours. Et ça fait mouche car quelque chose se passe en moi. Oui j’ai le droit de me tromper parce que je suis justement en train d’apprendre.

Finalement, l’examen ne durera que 10 minutes. Et il n’était même pas très compliqué d’après les apprenants. Nous corrigeons tout de suite.

Puis la seconde journée est dédiée à l’apprentissage du protocole suédois. J’ai bien compris d’ailleurs : huilage – frictions – pétrissages puis percussions.

La 3ème et dernière journée démarre comme la seconde : petit examen écrit. Beaucoup moins de stress qu’hier d’ailleurs. Puis nous révisons l’ensemble du massage suédois dans la matinée. Le formateur nous prépare à la mise en situation professionnelle de cette dernière après-midi. En effet, les apprenants vont être évalués sur leur capacité à donner un massage suédois de manière professionnelle.

La plupart des élèves mangent peu ce midi. Ils se préparent et se concentrent. L’heure de se présenter arrive. La salle de classe a été transformé pour l’occasion : lumière tamisée, petite musique douce. Et chacun passe sous l’œil avisé mais bienveillant du formateur.

Un tour de table termine cette formation pour recueillir les sentiments de chaque apprenant. Le formateur fait ses retours et remets les diplômes à ceux qui ont atteint l’exigence de l’école. Et tout le monde l’a eu sur ce weekend !

Le retour des apprenants et leurs ressentis

Là encore, chose que je n’avais jamais vu dans mon parcours scolaire : le formateur demande ce qu’il aurait pu faire mieux.

Certains apprenants, les nouveaux notamment, sont surpris. Oui oui, on nous demande notre avis. Ceci afin d’améliorer la formation en elle-même. Silence dans la salle. Puis, une apprenante s’autorise à avouer qu’elle aurait bien aimé une journée de plus. Le formateur accueille cette remarque par un sourire puis explique que toutes les bonnes choses ont une fin. Rires généraux.

Puis arrivent les nombreux éloges : bienveillance du formateur, disponibilité auprès de chacun, répétitions des mots afin que l’apprentissage se fasse. Sa patience est soulignée. Le professionnalisme de la Colibri massage Academy est mise à l’honneur.

Il est également remarqué la qualité de l’accueil et des conseils dès les tous premiers contacts avec l’école via Florian jusqu’à la remise du diplôme par Alessandro. Tout est bien ficelé.

D’autres confirment que l’école est à la hauteur de ces évaluations Google.

Tous semblent ravis et heureux de ces apprentissages et de ces nouvelles rencontres.

Nous clôturons ce weekend par une photo de groupe.