CODE DE DÉONTOLOGIE DU MASSEUR POUR LA COLIBRI MASSAGE ACADEMY

Par déontologie  professionnelle, nous désignons l’ensemble des devoirs et obligations du praticien professionnel en massages du confort et du bien-être. Elle prend la forme d’un ensemble de règles comportementales qui formera la charte éthique de référence pour la Colibri Massage Academy.

Maintenir le secret professionnel quant à toutes les informations personnelles données par le client durant une séance.

Respecter les normes en matière de confidentialité, d’intégrité, de neutralité, de transparence, de valeurs et croyances, ainsi que la liberté du client.

Accueillir et dispenser les séances dans un local adapté à un traitement du confort et du bien-être : respecter les règles d’hygiène personnelle, vestimentaire et de tout le matériel utilisé.

Faire preuve de professionnalisme et informer, le plus clairement possible, le client du déroulé de la séance, des contre-indications et des effets secondaires possibles à travers la tenue d’un entretien préalable à la pratique du massage. En cas de doute, demander l’autorisation du médecin traitant. Reconnaitre les limites de ses compétences et savoir-faire.

Ne jamais poser de diagnostic sur l’état de santé du client et ne critiquer en aucun cas le diagnostic de professionnels de santé, et, quand cela est nécessaire, diriger le client vers l’un de ceux-ci.

Restreindre sa pratique à un but de confort de bien-être et d’équilibre énergétique pour le client. S’interdire toutes les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques ou sexuelles.

Être honnête dans toute représentation, publicité ou autre démarche quant à sa profession et son domaine d’application ainsi que son champ de compétence. Le praticien s’engage à présenter uniquement les titres et les compétences réelles qu’il possède.

Demander obligatoirement la présence de l’un des parents pour la dispense de séances avec des mineurs.

Respecter le droit à l’intimité et à la pudeur du client. Le professionnel doit faire preuve d’adaptabilité.

Avoir une connaissance approfondie de l’anatomie du corps, de son fonctionnement et des produits utilisés, de leurs modes et conditions d’utilisation lors de la pratique du massage.

Avoir un comportement respectueux, collaboratif, bienveillant et loyal avec ses collègues et, de manière générale, envers toutes les personnes que le professionnel côtoie dans la pratique de son art.

Exercer sa profession légalement d’un point de vue administratif, en choisissant un statut juridique approprié et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.