Combien gagne un masseur par mois ?

0 Commentaires

Le salaire d’un employé en institut/spa, peu élevé mais un revenu stable

De nombreuses personnes vont préférées la sécurité d’un emploi salarié en contrat à durée indéterminé. Bien que ce contrat vous assure un revenu stable et régulier, il représente souvent la fourchette basse du salaire moyen des masseurs du bien-être. L’obligation de prise en charge par l’employeur d’au moins la moitié du titre de transport et de la mutuelle sont des avantages non négligeables à prendre aussi en considération. 

Le salaire d’un praticien en massages bien-être avec peu ou pas d’expérience se négocie généralement entre le smic (très peu fréquent) et 1500 euros net par mois. Plus l’employé acquiert de l’expérience et plus la valorisation de son salaire peut être importante. Plus l’employé est formé à de nombreuses techniques différentes, et donc peut proposer des offres nouvelles à son futur employeur, et plus la marge de négociation est importante. C’est pourquoi, nous conseillons aux praticiens de se tenir informer et de se former tout au long de leur carrière professionnelle à de nouvelles techniques afin d’étoffer leurs compétences et leurs catalogues. 

De manière générale, il est assez rare de voir un employé d’institut de beauté ou de spa percevoir un salaire net au-dessus de 2000 euros par mois.

L’auto-entreprenariat, une solution qui peut rapporter gros

Être son propre patron, faire son planning, travailler pour soi est à la mode et on peut facilement comprendre pourquoi. 

Faisons un rapide calcul mathématique. Un massage bien-être se vend en moyenne 60 euros. L’auto-entrepreneur va reverser environ 25%, soit le quart, mensuellement soit trimestriellement à l’URSAFF. En moyenne, un masseur bien-être fait 15 massages par semaine soit environ 60 massages par mois :

60 X 60 = 3600 euros de revenus 

3600 4 = 800 euros de taxes à reverser à l’Ursaff 

A cela s’ajoute les dépenses d’achat d’huiles de massage, mais aussi peut-être de votre location de cabinet, de votre assurance, etc… dépenses que nous estimons à environ 300 euros par mois en moyenne. 

A la fin du mois il vous reste : 3600 – (800 + 300) = 2500 euros pour vous sur la base de 15 massages par semaine. 

Dit comme ça, cela peut paraitre facile et attrayant. Mais être à son compte c’est beaucoup de travail et notamment au niveau commercial car vous devrez vous vendre

Une 3ème solution : mi-temps en tant que salarié, mi-temps auto-entrepreneur

Lorsqu’Alessandro est arrivé en France, il a démarré un CDI de 9 heures par semaine dans un institut de beauté lyonnais du 9ème arrondissement. Ce petit contrat lui a laissé le temps d’ouvrir, en quelques mois seulement, son propre cabinet à la Part-Dieu en auto-entrepreneur. 

Il avait ainsi la sécurité financière d’un revenu minimum et les avantages du contrat à durée indéterminé accouplés aux avantages pécuniers de l’auto-entreprenariat. 

Après seulement un peu plus de deux ans, Alessandro travaille aujourd’hui 2 jours par semaine à l’institut de beauté et 3 jours à son propre cabinet. Il s’est créé une clientèle fidèle qui lui assure de bons revenus mensuels. 

Son secret ? Son savoir-faire et sa manière d’être. On ne s’invente pas praticien en massages du confort et du bien-être du jour au lendemain. Alessandro a choisi de se former dans la plus grande école italienne. Il a payé le prix fort : sa formation lui a couté près de 6000 euros et aujourd’hui il en est ravi puisque sa clientèle est plus que satisfaite de ses massages. Afin d’être totalement transparent, Alessandro a rentabilisé son investissement de départ en seulement 6 mois.

Avoir la bonne formation professionnelle de base pour s’assurer de bons revenus ensuite

Il est important de bien choisir sa formation de base car vos revenus dépendront directement de ce que vous aurez appris à l’école de massages. Les mains du masseur bien-être, son savoir-faire seront sa meilleure carte de visite. Vous pouvez être bon commercial, avoir un gros réseau, être sympathique, etc… si vous n’apprenez pas les bonnes pratiques professionnelles, si vous n’engagez pas une formation de qualité, vous ne gagnerez pas d’argent. 

Plus vous investirez sur vous-même en vous formant à autant de techniques variées possibles et plus vous saurez répondre spécifiquement aux demandes de vos clients. Là encore c’est mathématique. Plus vous faites de formations, plus vous pourrez satisfaire un panel élargi de clients. 

Et c’est ainsi qu’Alessandro réussit à vivre pleinement de son métier de praticien en massages du confort et du bien-être. 

Voilà pourquoi, à la Colibri Massage Academy, nous avons élaboré le parcours de formation « Cursus Pro ». Il permet aux futurs praticiens du bien-être d’avoir accès à la meilleure et à la plus complète formation possible.

formation pour devenir Praticien professionnel en massages du confort et du bien-être
Admin bar avatar

Colibrima

Issues de la meilleure Ecole en Europe, les formations de La Colibri Massage Academy apportent des pratiques inédites, efficaces et exigeantes par un parcours individualisé.