Colibrima

Dernière mise à jour 17/06/2024

Formation Massage aux Ventouses Bien-Être

Formation Massage aux Ventouses Bien-Être

Aperçu

Notre formation de massage aux Ventouses Bien-Être intègre notre famille des massages sportifs, au même titre que le massage Suédois, le massage Décontracturant ou la pose de Tape Décompressif.

Elle est une pratique millénaire que nous retrouvons dans différentes cultures au fil des siècles. Il fût un temps durant lequel de nombreuses pathologies étaient soignées par les ventouses.

Notre formation à l’utilisation des ventouses bien-être vous propose un cours complet.  Car vous maîtriserez leur utilisation dynamique dans le cadre d’un accompagnement sportif. Alors pourquoi ne pas ajouter ce nouveau service à votre carte de massage ?

 

 

La ventousothérapie : une pratique ancestrale mais très encadrée en France

À l’origine, la pratique des ventouses consistait à aspirer le mal avec la bouche. Et nous retrouvons les premiers témoignages historiques de leur utilisation en Mésopotamie et en Égypte, dans le papyrus d’Ebers. Il s’agissait d’opérer une petite incision et d’aspirer le mauvais sang.

Aussi cette pratique n’est pas sans rappeler celle des sangsues. Alors certes, l’objectif restait le même : “faire sortir le mauvais sang”.

Encore aujourd’hui nos ainés utilisent le dicton “se faire du mauvais sang” pour traduire une inquiétude. Dans certains pays africains, si j’éprouve une émotion forte et négative, je dois me nettoyer. Et pour cela je vais m’entailler et faire couler le sang. Avec le but de me libérer de cette énergie négative qui pourrait, sinon, empoisonner mon sang.

La pratique de la ventouse statique avec saignée est interdite en France. Bien qu’elle soit populaire auprès de certains athlètes de renommée internationale, nous ne la pratiquons pas au sein de la Colibri.

Nous préférons son emploi dynamique. En effet, nous nous appuyons sur l’effet ventouse pour décoller les tissus contractés ou les membres ankylosés.

 

 

Bienfaits du massage aux ventouses bien-être

La création d’un vide d’oxygène à l’intérieur de la ventouse permet l’aspiration de la peau. Se forme alors une zone de basse pression à l’intérieur même de la ventouse.

Cette différence de pression entre l’intérieur de la ventouse et l’extérieur provoque une force qui attire la peau et les tissus sous-jacents vers la ventouse.

En application dynamique, l’utilisation des ventouses rappelle la technique du palper-rouler et travaillera sur les fascias. Nous adaptons la taille de la ventouse en fonction du groupe musculaire à traiter.

Le massage aux ventouses offre donc de nombreux avantages pour la santé et le bien-être :

  • Favorise l’augmentation du flux sanguin ;
  • Effet mécanique sur les tissus ;
  • Stimule les récepteurs sensoriels et par conséquent l’homéostasie du corps ;
  • Renforce le bon fonctionnement du système lymphatique ;
  • Permet la stimulation du système immunitaire et plus globalement les échanges dans le liquide interstitiel.

 

 

Programme de formation de massage aux ventouses bien-être

Durée : 3 jours de formation.

Notre formation aux ventouses est conçue afin de vous garantir une expérience d’apprentissage complète et flexible.

Que vous soyez débutant ou praticien expérimenté, notre programme vous permettra de développer vos compétences et d’acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser les ventouses en toute confiance. C’est pourquoi, les cours comprennent des leçons théoriques, des démonstrations et des exercices pratiques. Et ce afin de vous aider à maîtriser les techniques dynamiques des différentes ventouses.

Aussi, vous ressentirez ses actions, ses bienfaits. Comment ? Car nous nous entrainons les uns sur les autres durant toute la formation. Ainsi, nous bonifions notre toucher en ressentant d’abord chaque manœuvre spécifique avant de la pratiquer en entrainement.

En suivant notre formation, vous aurez l’opportunité de devenir un praticien diplômé en ventouses bien-être.

Après avoir réussi l’évaluation finale, vous recevrez un certificat attestant de vos compétences dans la pratique du massage au ventouses.

Vous pourrez ainsi proposer vos services à des clients en quête d’une approche holistique ou sportive pour améliorer leur santé et leur bien-être.

 

 

Plusieurs financements sont possibles dont le CPF

Paiement en fonds propres ou remboursement de votre OPCO type FIFPL, AGEFICE et FAFCEA = 590 euros.

Financement CPF = 790 euros.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page de notre site internet : Formation en massage éligible au financement CPF

Si vous avez besoin d’aide,

 

 

Comment s’inscrire à la formation aux ventouses ?

L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 14 jours avant son démarrage afin de respecter le délai de rétractation possible du droit européen.

Cette formation au massage par ventouses bien-être est ouverte à tous. En revanche, elle n’est pas préconisée pour les débutants car elle requiert une certaine expérience dans la pratique du massage.

Pour vous inscrire : contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone au 09 86 67 23 69. En effet, nous vous accompagnerons dans votre processus d’inscription. Que ce soit par votre CPF ou sur vos fonds propres.

Nous en profiterons également pour vous présenter notre école et ses valeurs.

Enfin, nous conviendrons avec vous des dates de formation et du lieu qui vous conviennent le mieux.

 

 

Prochaines dates de sessions en France (mis à jour le 17/06/24)

Découvrez ci-dessous toutes les dates de nos prochaines formations aux ventouses bien-être près de chez vous.


LYON :


LILLE :


AIX les BAINS : 


TOURS : 

 

Ressources

Les détails ne sont pas renseignés